top of page

Le bois de palettes: ce qui faut en savoir

Quelles palettes utilisées pour fabriquer des meubles ?


Les palettes sont conçues pour être réutilisées, ce qui en fait un matériau de choix pour réaliser des meubles, des jardinières, aménager une terrasse, fabriquer un composteur ou créer des meubles de jardin.


ll y a environ 300 millions de palettes bois en circulation en France, soit presque 5 par habitant. 70 millions sont fabriquées dans le pays. Les essences utilisées sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas, sylvestre ou maritime.


On distingue 2 types de palettes : les palettes consignées et les non consignées.


Les palettes non consignées



Elles sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles ont des formats variés : 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm… Ces palettes sont les plus faciles à trouver. Vous les trouverez dans les épiçeries, boutiques de vêtements, magasins de décoration, petits commerces…

Elles sont aussi appelées palettes « perdues » (qui ne servent qu’une seule fois, économiques, elles sont destinées au transport de marchandises légères), ou palettes « multi-rotations ». Mais surtout, elles ne sont pas traitées. Elles sont donc intéressantes pour la réalisation de petits objets d’intérieur.


Les palettes consignées


Cela va être bien souvent les palettes marquées EUR EPAL, les plus répandues en Europe. Les palettes EUR EPAL sont destinées au transport

des marchandises à l’étranger (import et export). Elles mesurent 80 x 120 cm et sont conçues pour supporter 1 500 kg. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques.

Le seul marquage qui vous garantit de pouvoir utiliser une palette pour fabriquer des meubles est l'indication HT. Cela signifie que le bois a été chauffé pour éliminer tous les pathogènes. C'est aujourd'hui le seul traitement phytosanitaire non-polluant autorisé dans l'Union Européenne.

Les palettes EPAL sont idéales pour construire du mobilier lourd extérieur (abri de jardin, cabane) car très résistantes. Néanmoins, elles sont difficiles à trouver du fait qu’elles soient consignées.


A proscrire impérativement : les palettes comportant le sigle MB, elles ont été traitées au bromure de méthyle, gaz reconnu comme toxique et interdit depuis 2010.


Enfin, évitez de récupérer des palettes vernies ou colorées pour le mobilier d'intérieur, car elles peuvent contenir des traces de produits qui polluent l'air intérieur et peuvent être nocifs pour la santé.

Évitez également les palettes tachées de peinture ou souillés par des produits de natures diverses, difficilement identifiables.

Par mesure de sureté supplémentaire, il est vivement conseiller de poncer ou de raboter le bois pour éliminer d’éventuels traitement.


Ou et comment récupérer des palettes ?


Les hypermarchés, les supermarchés, les grandes surfaces de bricolage, les petits commerces, les agriculteurs, les chantiers de rénovation, de construction, les zones d’activités… sont autant de lieux où vous pourrez récupérer des palettes. N’oubliez pas de demander l’autorisation si vous souhaitez récupérer une palette qui se trouve sur un trottoir. On ne peut, en effet, pas récupérer toutes les palettes, comme expliqué ci-dessus, certaines sont consignées : palettes EPAL et de couleur rouges, bleue ou marron.


Comment les démonter ?


Il existe plusieurs méthodes pour démanteler une palette. Voici quelques-unes. Portez des accessoires de protection tels que des gants et les lunettes de protection. Posez toujours la palette sur une surface plane quand vous la démontez.

Méthode 1: scie et pied de biche - pour les moins outillés


Cette technique consiste à couper les planches au ras des dés de l’extrémité à l’aide d’une scie égoïne ou pour les mieux équipés d’une scie sauteuse. Une fois la planche découpée aux deux extrémités, utilisez un pied de biche pour détacher les clous du centre.

Après que la palette soit démontée, il faut d’ôter les clous restés. Pour opter les clous, vous devez faire ressortir le clou avec un marteau et utiliser un pied de biche ou une paire de tenaille pour l'enlever complètement.


Méthode 2 : à la scie sabre pour les mieux outillés

Cette méthode consiste à utiliser la scie sabre pour scier les clous de la palette.


Il convient tout d'abord d'utiliser un ciseau en métal et un marteau pour espacer les planches du cube en bois afin de pouvoir faire passer la lame de la scie.

Enfin, vous pouvez scier les clous avec la scie sabre.


Et maintenant petit récapitulatif de cet article en vidéo:







44 vues0 commentaire
bottom of page